Aller au contenu

CSB Cadres Seniors Bénévoles

Mon expérience au sein de CSB Serge Ciccone

Après une longue carrière (de 17 ans à 67 ans) dans le bâtiment, d’ouvrier à chef d’entreprise, puis dans l’enseignement, j’ai cherché comment me rendre utile pendant ma retraite toute récente. Le cadre de CSB est très intéressant, car l’association regroupe des personnes avec des profils différents aussi bien au niveau des compétences que des domaines d’activités. Cela permet donc de répondre aux entreprises et aux étudiants  intéressés avec un binôme  interactif et compétent.

J’ai pu rapidement réaliser deux missions: une auprès d’une entreprise de signalétique, et une seconde auprès d’une start up dans dans le domaine de la téléphonie mobile, ces missions sont toujours en cours et m’apportent énormément de satisfactions

J’aide également des étudiants à refaire leurs CV et lettres de motivations,

Longue vie à CSB

Rejoindre CSB 42 ans et après…

En 2012 j’avais au compteur 42 années d’expérience professionnelle et les droits à la retraite s’ouvraient à moi.

Expérience professionnelle très riche de rencontres sur mon lieu habituel de travail mais aussi dans le monde entier, de nombreux challenges, d’apprentissages de nouveaux métiers, bref une vie professionnelle que je qualifie d’extraordinaire.

Alors pourquoi devenir bénévole ?

Ma volonté était donc de ne pas me contenter uniquement de travaux domestiques et de voyages, mais aussi de faire travailler mes quelques neurones restants. Bref, poursuivre mon implication active. Être bénévole, oui mais dans des domaines dans lesquels je suis capable d’apporter mon expérience. Partager mes connaissances et expériences, aider d’autres personnes ayant des difficultés professionnelles et aider des jeunes à s’insérer dans le monde du travail.

Et pourquoi j’ai rejoint Cadres Seniors Bénévoles.

Mes recherches sur internet m’ont permis de sélectionner 3 associations basées dans la région. Ces 3 associations proposaient quasiment les mêmes types d’aides. Je les ai donc rencontrées. Deux d’entre elles étaient nationales avec des antennes à Grenoble donc grosse structure avec un impact pas toujours mesurable.

J’ai rencontré André Uzan alors Président de CSB. Rencontre fort conviviale et plus en accord avec mes sensibilités. Affaire conclue et implication immédiate.

Au début, investi dans l’aide aux Entreprises, je n’avais pas à cette époque, grande affinité pour aider les étudiants à rédiger CV, Lettres de Motivation et Simulation d’entretien d’embauche, n’ayant pas une expérience professionnelle importante dans ces domaines. L’accroissement des demandes de Grenoble INP pour les étudiants, et avec l’aide d’un conseiller plus ancien, je me suis engagé et y ai trouvé un réel intérêt. Voilà bientôt 10 ans que suis à CSB et que mes attentes relatives à mon implication sont pleinement remplies, que ce soit pour des actions à destination des étudiants ou des entreprises

Venez nous rejoindre !

Mon expérience à CSB.

Ayant un peu de temps disponible tout en exerçant ma fonction de D.A.F en entreprise, un ami qui faisait partie de CSB, ainsi que le Président Uzan, m’ont incité à adhérer car l’actualité de ma fonction elle-même pouvait enrichir les potentialités du  groupe de conseillers.

J’ai découvert la variété et la richesse des expériences et les parcours professionnels brillants des adhérents : des anciens responsables d’entreprises, de branches, de fonctions et d’organismes, des ingénieurs, des professeurs d’université, un proviseur, une pharmacienne, etc.

Ceux-ci exerçaient un bénévolat en toute modestie malgré leurs brillantes carrières, et ne souhaitaient que transmettre leurs expériences de façon totalement désintéressée.

Les ateliers CV, LM et simulation d’entretien d’embauche dans les écoles d’ingénieurs et les universités m’ont rapidement intéressé et j’ai pu faire part aux étudiants des processus de décision de recrutement en entreprise.

Accompagné d’un ou deux conseillers, j’ai rapidement conseillé des dirigeants ou créateurs d’entreprises exerçant dans divers domaines d’activités (scientifique, technique, informatique, aide à la personne, intelligence artificielle, etc.).

J’ai également accompagné quelques personnes qui avaient besoin d’aide dans le cadre de leur réorientation professionnelle.

Persuadé de l’intérêt du rôle de CSB dans le monde économique et social, je me suis engagé un peu plus  pour l’Association : élu administrateur pendant plusieurs années, j’ai exercé la fonction de trésorier de l’Association.

Mes motivations.

Le cadre de CSB est très intéressant, car l’association regroupe des personnes avec des profils différents aussi bien au niveau des compétences que des domaines d’activités. Cela permet donc de répondre aux entreprises et aux étudiants intéressés avec un binôme interactif et compétent.